L'aube de l'année 2014 reste teintée de la même angoisse que le crépuscule de l'exercice 2013 en ce qui concerne l'état de santé de Michaël Schumacher. Le septuple champion du monde de Formule 1 livre toujours un combat pour sa survie après une seconde opération jugée positive hier. Quant aux circonstances de l'accident de ski qui l'a amené là, on y voit plus clair.


C'est sa chargée de communication Sabine Kehm qui a livré, ce matin, les dernières nouvelles sur la situation médicale de Schumi. «Son état est stable cette nuit et ce matin» a-t-elle assuré alors que du côté des médecins, on ne s'est pas dépareillé de « la plus grande prudence » ni du niveau « critique » de la situation de forme de leur patient. De fait, le pronostic vital reste bel et bien engagé, malgré une deuxième opération réussie la veille sur le champion, permettant d'«évacuer un hématome».


Quant aux circonstances de l'accident qui fait l'objet d'une enquête ouverte par la Parquet d'Albertville, la même Sabine Kehm a déclaré : « Apparemment son casque s'est cassé. Mais cela ne signifie pas que Michael skiait à grande vitesse. Il n'allait pas vite. Il a buté sur une pierre en commençant un virage. C'était un enchaînement de malchance. »