Pour en mettre plein les yeux au journalistes présents, Michelin avait sorti l'artillerie lourde. La journée se décomposait en plusieurs ateliers, statiques ou dynamiques, répartis sur la journée et si les essais volant en mains s'effectuaient en Audi TT-RS, TT-RS MTM 472 ch, Audi R8 V8 et V10 et Porsche 911 (C4 et GTS), beaucoup d'autres autos amenées par les multiples partenaires de Michelin dans la vie servaient de décor mobile et sonore pas désagréable. Pour certains chanceux, il était possible également d'en devenir les passagers lors de baptêmes assurés par des moniteurs.


Bref, pour faire court, outre les illustres autos de compétition (pour la plupart des show-cars hormis l'Audi R8 GT3 et la Porsche Supercup), nous avions aussi droit à une belle flopée d'engins de tuners ou d'artisans dont Michelin équipent les réalisations : la Gumpert Apollo S chocolat était accompagnée d'une Wiesmans MF5 à moteur V8 biturbo, d'une AC Schnitzer ACS5, d'une Alpina B5, d'une GTR de plus de 700 ch préparée par le suisse Novidem, Une Megane RS Giacuzzo de plus de 400ch, un KTM X-Bow boosté, un Mercedes SLS AMG MKB, une Ferrari 458 Italia, de la Porsche 911 GT3 RS, une Audi R8 MTM propulsion, tout ça placé aux abords accueillants du circuit portugais d'Estoril, haut lieu de la F1 par le passé.

20.000 ch pour célébrer les succès de Michelin. Ou quand la course profite aussi aux clients

Le tracé assez court et technique du circuit d'Estoril demande un train avant solide et un postérieur docile acceptant de pivoter dans les nombreux virages assez lents en 2nde. Les quelques autres courbes à 90° sont abordées en 3eme alors que la parabolique avant la ligne droite sud des stands réclame une auto bien équilibrée capable de prendre de la vitesse sans s'écarter de l'intérieur de la courbe. Autos sous-vireuses, passez votre chemin (ou plutôt sortez de la bonne trajectoire).


Au plan des surprises, l'Audi TT-RS dont on savait le moteur percutant (340ch) se révèle d'une efficacité redoutable en piste, j'imagine que quelques propriétaires d'Audi R8 V8 on déjà probablement eu quelques surprises … Une confirmation : piloter une 911 sur circuit n'est pas vraiment la même expérience qu'avec une autre voiture, quant à s'élancer pour le même exercice à bord d'une GT3 RS, ça vous secoue les fondamentaux et vous donne le goût du revenez-y.

Pour le test de longévité sur circuit, je pose ma candidature.


Tout ça est à vivre dans le portfolio