Probablement dans l’euphorie des fêtes de fin d’année, un décret autorise maintenant les boîtes de nuit à ne fermer leurs portes qu’à 7h du matin, tout en ayant la possibilité de servir de l’alcool jusqu’à 5h30. Une véritable aubaine pour cette profession au chiffre d’affaires en baisse, qui avançait comme argument celui de la sécurité routière, ce qui n’a pas manqué de faire bondir les associations concernées.

En effet, en uniformisant les horaires de fermeture des discothèques au niveau national, les professionnels pensent ainsi que cela empêchera les migrations de fêtards au milieu de la nuit vers des départements voisins plus cléments, avec tous les problèmes de sécurité sur la route que ça comprend, sans parler de l’heure et demi entre la fin des consommations alcoolisées servies et la fermeture des établissements qui temporiserait les retours.

Démago les patrons de discothèques, dont le chiffre d’affaires a baissé de 10 à 15% ? Evidemment, selon les associations œuvrant pour la sécurité routière que cette argumentation et le décret plongent dans une colère noire, Ligue contre la Violence Routière en tête. Pour cette dernière, c’est l’œuvre du puissant lobby de l’alcool et il aura les effets contraires : mettre sur les routes des jeunes encore plus fatigués et ayant consommé encore plus d’alcool.

Source : 20 minutes