Bien au chaud en train d’écouter Rire et Chansons, vous vous croyez sûrement à l’abri des agressions extérieures dans le cocon que forme que votre voiture coincée dans les bouchons qui vous mène à votre travail. Et pourtant, selon une étude menée par Airparif et publiée la semaine dernière, votre habitacle est fortement pollué.
Pour parvenir à cette conclusion, Airparif a envoyé un véhicule test équipé de sondes dans le trafic de l’Ile-de-France aux heures de pointe, où il a réalisé 5800 km. Il a pu ainsi mesurer les taux de dioxyde d’azote (NO2) et de particules à l’intérieur de la voiture.
Le chiffre qui frappe est 7%. C’est le pourcentage des trajets où le véhicule d’Airparif a mesuré des taux qualifiés d’excessifs, principalement sur des trajets de type banlieue/Paris. Pour 3% d’entre eux, la teneur en NO2 a atteint 243 mg/m3, alors que le seuil maximum donné par l’OMS est de 200 mg/m3. Même constat pour les particules qui peuvent atteindre 91 000 particules par cm3. A noter qu’un pic de pollution est constaté dans le sillage des poids-lourds, avec des taux quadruplés.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération