Depuis le 15 mars et ce jusqu'au 24 du même mois, il va falloir être plus sympa que d'habitude au volant, au guidon et même dans vos chaussures. Usagers de la voie publique, vous êtes de par le monde mobilisés pour une célébration universelle qui contribuera à élever le niveau de conscience de chacun à la nécessaire évolution des comportements en circulation. Dixit les initiateurs en France réunis au sein de l'association de prévention des comportements sur la route et en ville, qui souffle ses quinze bougies.


Et pourtant, au départ, ce n'était pas du gâteau mais la conviction a trouvé une oreille attentive auprès des communes et leurs services dédiés, des établissements scolaires, des associations et des entreprises. Mais aussi avec des partenaires et des sponsors. Autant de maillons d'une chaîne de sécurité qui se prolonge jusqu'au Quebec, l'Algérie, le Sénégal ou encore le Luxembourg afin d'inscrire le mot courtoisie dans le disque dur de chaque usager.


Concrètement, comment cela se traduit-il ? Pour les initiateurs, il s'agit d'un concept « basé sur la notion de cause et de conséquence, sur le principe de la responsabilité individuelle :  que fais-je ou non qui crée, ou non, de la sécurité sur la route ? ». Et cette évidence : « en cours de déplacement, rien ne sert de vouloir  être arrivé avant d’être parti . La sécurité, c’est d’abord l’analyse des situations ici et maintenant ».


En 2014, La mobilisation se fait autour de la thématique suivante : « Auto-moto, roulons ensemble… Partageons la rue avec les cyclistes et les piétons. » Si vous voulez rencontrer les mobilisés du moment, sachez que l’AFPC sera présente au Salon Vivre autrement sur le thème « Conduire et se déplacer autrement », du 21 au 24 mars 2014 au parc Floral de Paris (Porte de Vincennes). Enfin, dans le cadre de son engagement au sein du réseau “ Charte européenne de sécurité routière ”, la même association a l’ambitieux projet, pour les trois ans à venir, d’agir en faveur du post-permis en entreprise. Le savoir-faire par le savoir-être est ainsi un combat qui commence bien avant l'obtention du permis de conduire.