Vous avez trouvé chaussure a votre pied? très bien, mais où pourrez-vous trouver ce modèle au meilleur prix ?

Si vous achetez une voiture d’occasion

Budget auto : nos astuces pour faire   des économies

Le marché de l’occasion recèle souvent de bonnes affaires grâce aux décotes importantes qui prennent effet dès les premières années. De plus la fiabilité des véhicules s’est nettement améliorée, faisant d’une occasion cumulant 5000 ou 10000 kilomètres au compteur un véhicule offrant les mêmes services que son homologue neuf. De plus, l’achat d’une occasion récente vous permet qu’acquérir un véhicule dont les défauts de fabrication auront déjà été corrigés. Prenez garde aux occasions ayant un fort kilométrage, il y a des chances pour que les frais de remises en état et d’entretient fassent perdre les sommes que vous aviez économisées lors de l’achat. En clair, les économies réalisée lors de l’achat d’un véhicule d’occasion sont évidentes et pourront vous permettre de faire le choix d’un véhicule plus haut de gamme ou mieux équipé.

Si vous achetez une voiture neuve

Budget auto : nos astuces pour faire   des économies

Si toutefois vous comptez vous porter acquéreur d’un véhicule neuf, rendez-vous chez des concessionnaires de la marque désirée. Attention : pas de précipitation, les achats impulsifs sont à éviter, n’achetez jamais votre voiture en 1 heure, prenez votre temps car il va falloir négocier et comparer chacune des offres qui vous seront faites.

Les remises sont fonction de la "désirabilité" de la voiture: plus elle est récente, moins vous avez de chance d’obtenir de remise. Certains modèles comme la Mini ont des capacités de production trop faibles par rapport à la demande ce qui fait que vous n’obtiendrez jamais de remises significatives.

Pour payer moins cher votre voiture neuve, choisissez un modèle ayant au moins deux ans de mise en circulation, vérifiez néanmoins sur Caradisiac qu’un restyling n’est pas sur le point de sortir, si c’est le cas, attendez ce dernier. Achetez plutôt en fin de mois car les vendeurs ont des objectifs de vente à remplir, dans ce cas, ces derniers pourraient vous faire un bon rabais. Privilégiez les périodes creuses telles que le mois de Janvier ou fin Juillet.

Acheter à l’étranger

Avec l’ouverture des frontières au sein de l’union européenne, nombreux sont ceux qui s’interrogent sur l’opportunité d’acheter chez nos voisins belges, luxembourgeois ou autres. Pour savoir si le gain sur le prix d’achat en vaut la chandelle allez faire un tour sur les sites des constructeurs à l’étranger et comparez avec les résultats de vos recherches en France. Si les prix vous semblent suffisamment intéressants, vérifiez bien les options qui diffèrent parfois ainsi que rapport de boite de vitesse qui peuvent faire différer la puissance fiscale selon les pays, de même, faites bien attention aux prix hors-taxes auxquels il faudra ajouter la TVA française et autres frais de dédouanement.

Si toutes ces démarches vous rebutent il reste la possibilité de faire appel à un mandataire, il s’agit en fait d’un importateur non-officiel qui se chargera des démarches à votre place. Cependant, prenez le maximum de précautions dans le choix du mandataire et assurez vous du maximum de garanties en faisant bien préciser sur les mandats de recherche, d’achat et de livraison, toutes les clauses du contrat et les garanties apportées par le mandataire. Dans son ensemble, l’achat à l’étranger reste compliqué et les recours sont beaucoup plus difficiles en cas de problèmes, à vous de savoir si le prix en vaut la chandelle.

Attention également aux réactions des réseaux de marque qui ont tendance à pénaliser les véhicules de mandataires en les acceptant en atelier moins rapidement, c’est à dire en les faisant passer systématiquement en fin de queue. C’est une façon pour eux de se protéger de ce type d’importation de façon légale. Le concessionnaire peut reconnaître les véhicules achetés à l’étranger grâce au numéro de série inscrit sur la carte grise. Ces pratiques sont surtout signalées dans des régions où les mandataires sont très actifs comme à Albi ou à Nantes.

L’autre piège à éviter est le paiement de la TVA car l’administration fiscale adopte des interprétations différentes en fonction des départements, pouvant transformer une bonne affaire en véritable casse-tête.

Lire aussi :

Forum : quelles sont vos astuces pour dépenser moins ?