L’original – Celle qui dans l’esprit de beaucoup venait succéder à la 404 ne prenait pas le nom de 405 – cette dernière n’apparaîtra que dix ans plus tard, en 1987 – abandonnait la transmission classique pour la traction avant, dans la lignée des 204 et 304 qu’elle remplaçait. Elle cèdera d’ailleurs la place à ladite 405. Pendant sa carrière elle fut produite à 1.612.800 exemplaires. Dans sa version SR de 1977 elle recevait un 4 cylindres de 1.472 cm3 développant 74 ch à 6.000 tr/mn lui permettant d’atteindre les 155 km/h.
La miniature – Réduite par Norev cette 305 SR nous est familière pour nous avoir été proposée il y a déjà plusieurs mois dans une livrée bleu métallisé dans la collection des Voitures françaises (n ° 16) dans une finition encore moins soignée que celle-ci. En effet, si les lignes, volumes et coloris sont bien au rendez-vous, cette réduction souffre d’une finition d’un autre âge, d’ailleurs datée de 1998 sur son soubassement : essuie-glaces simplement gravés sur la pare-brise, roues en plastique d’une étroitesse exagérée et au dessin approximatif, absence de contreportes dans l’habitacle et pour terminer, la baguette de protection latérale simplement reproduite par un trait noir interrompu à tort au niveau du passage de roue arrière. A son crédit, toutefois, l’entourage correctement peint des surfaces vitrées, des poignées de portières ainsi que des feux correctement colorés. C’est très peu ! Le soubassement n’est pas du tout détaillé et la miniature roule bien.

PEUGEOT 305 SR de 1977 – Norev – collection Peugeot, n° 55
















Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération