Il est vingt-deux heures, voici « flat out Minuit chicanes ».


L’exposition Kilomètres/Heure Utopies automobiles et ferroviaires (1913-2013) débute ce vendredi 14 juin 2013 et durera jusqu’au 14 octobre prochain dans la salle d’expositions temporaires rue de l’ancien théâtre à Belfort et au Musée du château des ducs de Wurtemberg à Montbéliard. Elle cherche à faire dialoguer train et voiture à chaque décennie dans le contexte de l’art. A Belfort seront présentées des œuvres courant sur la première période, de 1913 à 1963, Montbéliard s’attachant à la seconde période de 1963 à 2013.


Peintures, dessins, sculptures, gravures, photographies, textes, vidéos et installations sont associés dans un souci « à la fois pédagogique et artistique » visant à rendre lisible l’ensemble des œuvres présentées. L’histoire de l’art et de l’industrie est ici pensée comme une course de vitesse.


Si jamais vous ne pouvez pas passer voir cette exposition, n’oubliez pas que notre rubrique Périscope accueille un lundi soir sur deux, à 22 heures, des contributions de créateurs d’aujourd’hui. Lundi dernier, nous avons ainsi visité des champs de patates