Il est vingt-deux heures et ce ne sont ni les congés ni la période estivale qui viendront à bout de notre détermination. Minuit chicanes est encore ouvert cet été.
Ce soir je voudrais discuter avec vous d’une opinion (peut-être une pensée) qui semble se répandre comme une traînée de poudre ces derniers temps (vous pouvez la tester autour de vous, sondez) : l’histoire de l’automobile – non pas l’histoire tout court – serait terminée. Rien de moins.
Il faut dire que les préoccupations environnementales, les problèmes de circulation et bien d’autres choses vont sans doute nous obliger à revoir nos modes de déplacement. Cela a déjà commencé d’ailleurs.
Mais de là à estimer que l’histoire de l’automobile, de l’objet automobile tel que nous le connaissons, est terminée…
Peut-être est-ce le cas. Peut-être nos déplacements « automobiles », au sens « individuels » prendront-ils de nouvelles formes ou reviendront-ils à des formes connues (le vélo).
Sur ce, véhiculons-nous bien jusqu’à demain soir.














Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération