Il est vingt-deux heures, interrogeons-nous donc, creusons-nous les méninges.
Pour tenter de comprendre cette récente publicité destinée par Nissan à promouvoir sa 370Z dans la région de Abou Dabi, je vous propose de nous intéresser à son message et à son méta-message.
Le message est simple : une 370Z, ça accélère de 0 à 100 km/h en 5,8 secondes. On a envie de préciser à Abou Dabi ou ailleurs, à Abou Dabi comme partout ailleurs, toutes choses égales par ailleurs (chaussée, température, vent, etc.).
Quant au méta-message ? C’est bien là que tout ce complique. Il n’y a pas d’image de la Nissan 370Z sur cette publicité mais plutôt un fond de carte de Abou Dabi. Alors, s’agit-il d’une incitation à exercer le 0 à 100 km/h en 5,8 secondes à Abou Dabi ? Plutôt sur les grandes avenues ? Souhaite-t-on nous indiquer qu’à part des longues avenues, sur lesquelles accélérer, il n’y a rien de bien intéressant à Abou Dabi ?
Au final, on a envie de comprendre : qu’il s’agit de foncer.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération