Sinon, il est bien 22 heures, et c’est l’heure alors.
Il arrive, rarement, que Alain Badiou écrive le mot « voiture » dans ses écrits. Je vous propose un extrait où le mot apparaît. « Finalement, le gardiennage du réel c’est tout cela ; philosophiquement, c’est repérer les zones de calme. Le principal aujourd’hui, ce n’est pas le repérage des zones de tempête, ce qui fut le cas à une autre époque, mais c’est le repérage des possibilités de zones de calme avec une immanence suffisante pour que l’on échappe à la temporalité générale. Car le courage, c’est toujours celui de ralentir, de ne pas accélérer ; ce n’est pas le courage de la vitesse déchainée, c’est celui du ralentir, de la temporalité étirée. Et par conséquent, aussi, le courage d’une certaine indifférence à la nouveauté fallacieuse. Et ce n’est pas si facile que cela, parce que la nouveauté fallacieuse est ce qui nous est proposé immédiatement comme seul enjeu véritable de l’existence ; être dans la nouveauté fallacieuse quelle qu’elle soit, depuis le nouveau modèle de voiture, jusqu’à la dernière version de ceci ou de cela (…) ».
Pas la peine d’en conclure, à la lecture de cet extrait d’un colloque intitulé Alain Badiou Esthétique et philosophie (éd. Musée d’art moderne de Saint-Etienne Métropole) que Alain Badiou ne devrait guère porter en estime nos MC. Pour tout le reste (et la philosophie de Badiou s’y intéresse beaucoup), la discussion se poursuivra ci-dessous.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération