C'est véritablement l'année des concepts à faible consommation chez les marques françaises. Renault nous a plutôt étonnés hier avec un concept qui, au contraire de l'Hybrid Air de chez PSA qui est une vraie rupture technologique, reprend des bases déjà éprouvées, à tel point que nous pourrions imaginer une version de production dans un avenir plus ou moins proche.


Et Citroën dans tout ça ? Les chevrons dévoilent aujourd'hui le travail effectué non pas sur un concept partant d'une feuille blanche mais sur une base déjà connue, à savoir le C4 Cactus. Le crossover, baptisé ici C4 Cactus AIRFLOW 2L, est un condensé de ce que l'on peut optimiser aujourd'hui dans le monde automobile. Le poids, dans un premier temps, puisque ce C4 Cactus Airflow 2L pèse environ 100 kg de moins qu'un C4 Cactus, lui-même 200 kg plus léger qu'une C4. Citroën a notamment utilisé l'aluminium pour le tablier et pour une partie du plancher de l'auto afin de réduire la masse globale. D'emblée, nous pourrions presque dire que Citroën a choisi la même voie que Renault avec une structure multi-matériaux, mais la marque aux chevrons a toutefois fait usage du carbone pour plusieurs pièces, comme les ressorts de suspensions ou encore les fameux Airbump. Au final, ce concept affiche 865 kg sur la balance.


L'aérodynamique a été largement retravaillée avec notamment un soubassement entièrement caréné et quelques petits appendices (passages de roues, rétroviseurs) pour améliorer le flux aérodynamique de ce crossover forcément moins avantagé que le concept de Renault qui est plus bas. Citroën parle d'une amélioration sur le travail aérodynamique de l'ordre de 20 % par rapport à un C4 Cactus classique.


Mécaniquement, Citroën profite de la synergie de groupe en déployant le groupe Hybrid Air déjà étrenné sur certains prototypes au lion. Le moteur essence PureTech 82 ch est associé à un moteur à air comprimé (avec ses deux réservoirs en composite placés à l'arrière) qui peut fonctionner seul (en mode Air), ou bien en association avec la partie thermique (en mode combiné). Un troisième mode est également prévu pour laisser le moteur thermique fonctionner seul. Citroën avance un gain de consommation de 30 % et des « prestations dynamiques proches du PureTech 110 ch ».


Ce concept sera évidemment présent au Mondial de Paris.