Le stand Peugeot a ouvert sur une allocation aux accents pas vraiment enjoués de JP Collin le boss de la marque. Chez PSA, c'est hybride pour tous, partout et tout le temps. Toutes les nouveautés sont donc équipées du système hybride qui arrivera bientôt en série. Le concept car qui doit frapper les consciences est le RC Hymotion4.

Soyons clairs, ce coupé 4 places atteint son objectif. Formes étirées, volumes parfaits, esthétiquement, la RC fait son oeuvre et séduit d'emblée. Comme le jet final du brouillon 908 RC de l'an dernier, la RC Hy4 est aussi un concept technique.

L'architecture hybride HYmotion 4 préfigure ce que les Peugeot de 2011 proposeront en série. Sous le capot arrière un 4 cylindres 1.6l THP de 218 ch auquel on accouple un moteur électrique de 95 ch situé à l'avant. De fait, on dispose de 313 ch qui ne rejettent que 109 gr/km de CO2 en mode mixte.

Finalement, cette concurrente virtuelle des Porsche Panamera, Aston Rapide propulse à nouveau Peugeot vers des horizons Premium qui restent malheureusement du domaine du rêve, du fantasme. Pourtant, nous avons là la proposition de style la plus intéressante en la matière. Mais le discours actuel reste très orienté et plombé par les conséquences du bonus-malus hexagonal qui fait que même une sportive, aussi "écologique" soit elle semble invariablement être l'objet de regard inquisiteur. Non, une sportive racée n'est pas sale ...