Les jeunes conducteurs ne vont pas forcément apprécier le nouveau système MyKey que Ford vient d’inaugurer en Europe sur sa Fiesta programme permet de limiter la vitesse maximale de la voiture, le volume de l’autoradio et empêche la désactivation de certains systèmes de sécurité. Pensé pour les parents qui souhaitent limiter les ardeurs de leur progéniture au volant, ce système est offert depuis 2010 sur les véhicules Ford vendus Outre-Atlantique et se voit maintenant proposé en Europe sur la Fiesta. Tous les modèles de la petite Ford à partir du niveau de finition Trend seront équipés de ce dispositif.



Ford s’appuie sur l’étude réalisée par la Commission européenne* montrant que le nombre d'accidents de la route mortels est jusqu'à deux fois plus élevé chez les 15-24 ans que chez les conducteurs plus expérimentés. Le constructeur a réalisé par ailleurs sa propre étude portant sur des parents de « jeunes permis » de moins de 20 ans et celle-ci révèle que pour 46% d’entre eux la vitesse est une inquiétude principale, et 53% seraient plus enclins à prêter leur voiture au fiston si elle était équipée du système MyKey.    

MyKey, le système de contrôle parental Ford, arrive en Europe

Le système se base sur la programmation d’une clé de contact spécifique dotée d’une puce électronique, qui peut être programmée par le propriétaire de l’auto. Lorsque celle-ci est introduite dans le contact, le système détecte l’information contenue sur la puce et applique instantanément à l’auto les paramètres enregistrés.  Ceux-ci peuvent aller de la limitation de vitesse à la coupure de l’autoradio si les ceintures des passagers ne sont pas bouclées, voire à l’allumage anticipé du voyant de la jauge à essence lorsque le niveau est bas.  

« Chaque parent sait pertinemment que tous les adolescents sont experts pour se mettre dans des situations difficiles », déclare Peter Patzelt, le responsable du programme MyKey pour l’Europe.  « Le système MyKey permet aux propriétaires de Fiesta de confier leur auto l’esprit plus tranquille à leurs enfants. » Et s’il reconnaît que « le système peut ne pas être vu d’un très bon œil par les jeunes », il affirme qu’ « ils changeront rapidement d’avis en constatant que leurs parents seront plus enclins à leur prêter leur voiture. » 

Ford prévoit d’étendre ce système à l’ensemble de la gamme européenne d’ici 2015.

*http://ec.europa.eu/transport/road_safety/users/novice-drivers/index_fr.htm