On sait déjà que l'écologie est une cause à la mode et devient peu à peu un argument électoral et commercial incontournable. Ce n'est pas en soi une mauvaise chose, mais attention tout de même à ce que ça ne décrédibilise pas l'ensemble du mouvement en étant utilisé à tort et à travers.

Parmi les purs et durs, on compte bien sûr le présentateur vedette d'Ushuaïa, Nicolas Hulot, dont la bonne foi ne peut être mise en doute tant il répète inlassablement les mêmes mises en garde depuis des années. Aujourd'hui sous le feu des projecteurs, de nombreuses autres personnalités se serrent autour de lui afin de se réserver une place dans le champ de la caméra, comme par exemple lors de la signature mardi du Pacte pour l'écologie. Des personnalités dont on ne soupçonnait pas auparavant les convictions écologiques.

Citons par exemple Pascal Obispo qu'on a parfois vu au volant d'un Hummer, Florent Pagny, un amateur de voitures de sport et de moto ne rechignant pas à faire de fréquents aller/retour par avion entre la Patagonie et la France, et enfin Luc Besson, dont la série de film Taxi n'incitait pas spécialement à l'économie de carburant.

Enfin, si ça permet à Nicolas Hulot de se faire mieux entendre...

Source : 20 minutes