Les ventes de Nissan Leaf ont chuté de 33% au mois de mai (2104 ex) et de 26% depuis le début de l'année. À Atlanta qui est le plus gros marché de la Leaf, on sait d'ores et déjà qu'après le 1er juillet, les ventes vont dégringoler car l'Etat de Géorgie supprime l'aide de 5000$ pour l'achat d'une voiture électrique (qui s'ajoutait à celle du gouvernement de 7500$ !). Les revendeurs qui enregistraient jusqu'à 100 voitures par mois savent déjà que le volume va tomber autour de 5 à 8 voitures seulement.

Nissan a tout de même lancé des opérations commerciales pour compenser les 5000$ mais c'est le pessimisme qui règne chez les distributeurs qui estiment que cette aide ne sera pas suffisante.

Pour Nissan, la difficulté vient surtout du prix bas de l'essence aux USA (environ 3$ les 4l) qui n'incite pas à l'achat d'une électrique comme le prouvent les ventes de la marque qui ont progressé de 2,6% en 2015 (557 960 ex) portées par les pick-ups et les « trucks » qui séduisent (+ 17%).


Bref, Nissan reconnaît que les clients achètent la Leaf essentiellement à cause des subventions d'État, beaucoup moins pour des raisons écologiques. La marque redouble du coup d'offres commerciales diverses pour les clients comme la possibilité de charger sa Leaf gratuitement pendant deux ans sur les chargeurs rapides publics et laisse entendre qu'une nouvelle batterie de plus grande capacité pourrait bien arriver avant le renouvellement du modèle.


L'objectif des 50 000 ventes par an risque d'être compliqué à atteindre.