Souvenez-vous : en 2002 aux Etats-Unis, l'Etat de Californie a voté une loi obligeant les constructeurs à diminuer de 30% les rejets polluants des véhicules entre 2009 et 2016 mais l'EPA (l'agence fédérale de l'Environnement) n'a pas souhaité lui accorder la dérogation permettant l'instauration de ces normes plus sévères. En 2006, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger a promulgué une loi imposant une baisse des émissions de gaz à effet de serre dans son Etat, devant revenir au niveau de 1990 en 2020.

En 2007, Arnold Schwarzenegger, 11 Etats et des associations de défense de l'environnement ont lancé des poursuites à Washington contre l'Agence de protection de l'environnement (EPA). Ils ont accusé cet organisme fédéral de ne pas agir afin de combattre la pollution : d'après eux, l'EPA a pris un retard de 2 ans dans le processus de décision sur une loi qui rendrait obligatoire une réduction de 30% des émissions des véhicules d'ici 2016.

En portant plainte, ils ont voulu ainsi la forcer à approuver des règles anti-pollution plus strictes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des véhicules. Il faut savoir que la Californie dispose du droit d'adopter des règles anti-pollution plus strictes que l'administration fédérale. Mais l'obstacle rencontré : l'administration fédérale doit approuver ces règles californiennes...

Arnold Schwarzenegger reçoit un nouveau soutien de poids en ce début d'année 2009 : celui du président américain ! Barack Obama a en effet demandé à l'EPA de réexaminer la possibilité d'octroyer une dérogation à la Californie afin qu'elle puisse imposer des normes anti-pollution plus sévères que les normes fédérales.

Selon Arnold Schwarzenegger, permettre à la Californie et à d'autres Etats américains de faire baisser significativement leurs propres rejets polluants représenterait une victoire historique pour la qualité de l'air et pour des millions d'Américains qui veulent des voitures plus économes et moins polluantes. Le bras de fer continue : nous verrons bien qui l'emportera dans les prochains mois !

(Source : The Associated Press Photo : dmiblog)