Pour ceux qui conservent l'espoir de voir Jaguar ou Land Rover rester dans le giron de Ford, voilà de quoi définitivement sceller le sort de la marque de luxe britannique qui s'apprête à lancer la XF.

Dans un entretien avec plusieurs journalistes, le PDG de Ford Alan Mulally a tracé les grandes lignes de travail du groupe Ford. L'objectif est de rationaliser au maximum en diminuant le nombre de plateformes existantes dans le groupe (40% de moins d'ici 5 ans pour être précis) mais aussi la quantité de V6 différents au sein des différentes marques placées sous le contrôle de l'Ovale bleu.

Dans ce plan, les marques de Luxe n'ont pas leur place d'où les ventes successives des marques constituantes du Premium Automotive Group (Aston Martin, Jaguar, Land Rover et Volvo). Mulally a confirmé que le sort de Volvo était toujours en suspens et a plus ou moins justifié l'abandon d'une gamme Premium en prenant exemple sur le groupe Volkswagen dont il estime que la montée en gamme est un échec.

Si Ford veut partager un nombre réduit de plateforme entre toutes ses marques, il est difficile de conserver des blasons de prestige qui ne supporte pas les liaisons roturières (cf Jaguar X-Type). D'ici 5 ans, le Groupe Ford devra construire 70% de ses voitures avec seulement 10 plateformes différentes.

Aujourd'hui, Ford possède 8 V6 différents dans sa "galaxie". L'objectif est de n'en conserver que... 2 !

Idem pour les différentes assises de sièges que Ford aimerait voir réduites de 28 à ... 2 là aussi !!

Mulally précise également que Mazda fait partie du plan. Plus que jamais.

Malgré la nouvelle baisse des ventes aux particuliers en juillet, Mulally garde la confiance des employés et espère redresser rapidement la barre:

"Nous ne sommes pas là où nous aimerions être mais nous sommes en tout cas un peu mieux que ce que je redoutais"

via detnews