La très belle Mercedes SL et son toit repliable électroniquement revient encore plus belle qu'avant. Les différences entre la phase 1 et la phase 2 sont minimes mais fondamentales.

En premier lieu, sous le capot de la SL500 avec un tout nouveau V8 5,5 l de 388 ch pour 530 Nm. Comparativement à l'ancien SL500, le nouveau accélère de 0 à 100 km/h en seulement 5,4 s contre 6,2 s. L'augmentation en performances est de l'ordre de 26% mais la consommation reste identique avec une moyenne de 12,2 l aux 100 kms. De même, la SL350 bénéficie d'un nouveau moteur V6 de 272 ch, soit 11% de mieux que l'ancien tout en économisant 1 l aux 100 kms avec une consommation moyenne de 10,3 l. La SL350 accélère de 0 à 100 km/h en 6,6 s soit une demie seconde de mieux de l'ancienne SL350. Enfin, le sommet de la gamme a aussi profité de cette cure de jouvence puisque la SL600 voit son V12 biturbo passer à 517 ch pour 830 Nm de couple, permettant au passage une meilleure accélération de 0,2 s avec seulement 4,5 s de 0 à 100 km/h.

Ces trois motorisations disposent chacune d'une nouvelle ligne d'échappement et aussi de la boîte de vitesses automatique à 7 rapports 7G-TRONIC (V6 et V8 uniquement) pouvant être améliorée en 7G-TRONIC Sport en option. Dans cette configuration, le passage des rapports est 30% plus rapide.

Côté châssis, la SL500 et SL600 sont dotée d'une nouvelle suspension active ABC (Active Body Control) réduisant les mouvements perturbateurs de 60% par rapport à l'ancienne génération du système. Celui-ci est aussi disponible en option sur la SL350. Les ingénieurs de chez Mercedes se sont aussi penchés sur une direction plus réactive et un freinage plus mordant.

D'un point de vue esthétique, les nouveautés ne sautent pas aux yeux, le bouclier avant est totalement nouveau avec des aérations plus marquées et des antibrouillards cerclés de chrome, la calandre 3 lamelles est à présent chromée mate, le dessin des projecteurs est nouveau, de nouvelles jantes alu sont disponibles et les feux arrières rouge/blanc dynamisent la poupe.

Même discrétion à l'intérieur puisque la liste des évolutions n'est pas grande avec de nouveaux cuirs plus souples, de nouvelles couleurs intérieurs, des barres de seuils de portes siglées Mercedes-Benz, des inserts en aluminium sur la console de bord, les compteurs redessinés, une nouvelle montre digitale et quelques boutons changeant d'aspect. Mercedes introduit également deux ambiances intérieures appelées ‘designo Edition I et II' respectivement cosy et sportive.

La nouvelle gamme SL sera officiellement dévoil ée lors du prochain Salon de Genève, la commercialisation intervenant dans la foulée à un tarif compris entre 82 000 et 135 000 € selon les versions.

Il vous reste donc peu de temps pour faire des économies et ainsi profiter de ce coupé-cabriolet convertible en 16 s avec un toit vitré en option.