Le procédé est étrange. Ron Dennis et McLaren ont été les premiers à ouvrir les hostilités en clamant publiquement que leur P1 serait l'auto de série la plus performante de la planète et qu'elle réaliserait un chrono sous les 7mn sur la célèbre boucle nord du Nürburgring. Oui mais voilà, depuis cette annonce, rien ne vient si ce n'est la communication de Porsche qui, film à l'appui, a prouvé que sa 918 Spyder jugée sur le papier comme la moins performante des 3 hypercars du moment était capable d'un 6’ 57” impressionnant.


Puis sont venues les rumeurs. La P1 aurait dans un premier temps buté sur un 7’ 04” qui n'a évidemment pas été rendu public puis lors d'une seconde session, les « bruits » ambiants ont laissé entendre qu'elle avait enfin franchi la barre symbolique en réalisant un 6'47 voire même un 6'33. Mais toujours point de communication officielle. Puis vint la sortie du magazine EVO qui explique que McLaren a décidé au dernier moment de ne pas divulguer le chrono établi par sa P1 alors même que le magazine avait été invité à assister à la session ! Le reportage est surréaliste et détaille les raisons du choix de McLaren qui peut se résumer ainsi :


McLaren a bien réalisé un chrono exceptionnel mais a décidé de ne pas le rendre public et de le garder secret pour ne pas alimenter ce culte du « Ring laptime » jugé dorénavant inéquitable car non régi par des règles communes et surtout très dangereux pour les pilotes et le staff. Le journaliste d'Evo évoque pêle-mêle la mort de Sean Edwards et l'accident de Dario Franchitti sans que l'on ne parvienne à saisir le rapport. La P1 s'est-elle crashée ? McLaren explique également qu'elle n'a jamais donné de chrono pour la 12C (dont on sait qu'un exemplaire a fini dans le rail lors d'une tentative) et qu'elle agira de la même façon pour la P1 pour ne pas encourager ce type de compétition au regard des risques qu'elle fait encourir !


Bref, si on résume tout ça : McLaren affirme que la P1 est la meilleure… parce qu'ils nous le disent ! On se dit alors qu'ils auraient dû réfléchir à 2 fois avant de lancer les hostilités car déclarer la guerre puis, au moment du premier coup de feu, dire que finalement, tout ça est mal et dangereux peut laisser penser chez certains que McLaren s'est dégonflée face à un challenge qu'ils n'imaginaient pas si difficile. Certains parlent dorénavant d'un problème avec le KERS qui ne serait pas capable de délivrer sa puissance sur l'intégralité du tour faute d'une capacité batterie suffisante.

Reste une Porsche 918 Spyder en 6’ 57” et un prétendant qui se défile… Et Nissan qui va bientôt dévoiler le chrono de Sébastien Buemi sur la Nissan GT-R Nismo.