Les exportations de pétrole des pays membres de l'Opep devraient rapporter en 2008 la somme extrêmement modique de 1251 milliards de dollars ! Une paille.

Cette estimation est réévaluée mensuellement par l'Energy Information Administration (EIA) basée aux USA. Les prédictions précédentes qui ne tenaient pas compte de la flambée actuelle du prix du baril envisageaient un chiffre inférieur de de 73 milliards... mais actuellement dans le domaine, on n'est plus à 73 milliards près, n'est ce pas ?

Sur les 6 premiers mois de l'année, les pays de l'Opep ont engrangé 645 milliards de dollars de revenus grâce à leurs exportations.

L'Arabie Saoudite représente 192 milliards soit près du tiers du total. L'Irak a empoché 39 milliards de $, soit 1 milliard de plus que l'ensemble de l'année 2007 !

Et si vous voulez savoir l'évolution globale par rapport à 2007, apprenez que les revenus nets des exportations de l'Opep enregistrés l'année dernière se montaient à 671 milliards. Si le chiffre 2008 se confirme, cela équivaudrait alors à une spectaculaire augmentation de 100%.

Ce déséquilibre impressionnant marqué par les profits faramineux d'un côté et la crise générale des pays industrialisés de l'autre va donner les moyens aux premiers de s'inviter dans les économies ouvertes et fragiles (donc exposées) des seconds.

via autoactu.com