La dernière carte de Ross Brawn s'est abattue sur une table délaissée par le principal intéressé. Certainement vexé par les refus multiples de son équipe, Jenson Button ci-devant champion du monde 2009 s'en est allé signer chez McLaren comme l'annonçaient à juste titre les médias anglais. L'équipe de Woking le confirme aujourd'hui pour couper court aux rumeurs et accessoirement pour faire subir un beau camouflet à Ross Brawn qui affirmait ce matin qu'il serait surpris d'apprendre que Button avait réellement signé avec McLaren. C'était bien le cas depuis la visite de l'anglais au McLaren Center.

McLaren est heureux (on le serait à moins) de son line-up 2010 qui place les 2 derniers champions du monde dans ses monoplaces. C'est une première dans l'histoire de la F1 qui n'a connu que la paire Graham Hill / Jim Clark en 1968 chez Lotus comme cas presque similaire.

De son côté, Ross Brawn se rapproche de l'image d'un Franck Williams incapable de garder ses champions du monde et se retrouve à devoir trouver un solide partenaire pour épauler Nico Rosberg qui a encore tout à prouver au plus haut niveau. Il fut un temp où le système fonctionnait chez Williams. Pour cela, il lui faudra alors produire une BG02 encore meilleure.

McLaren devient une équipe très 'british' dans laquelle il sera intéressant d'observer de près la cohabitation entre les 2 pilotes qui ne supporteront pas l'un comme l'autre de ne pas avoir l'équité. L'histoire Alonso/Hamilton devra servir de leçon dans le management humain chez McLaren mais n'oublions pas qu'à la différence de cette époque, Ron Dennis n'est plus en charge du fonctionnement de l'équipe. Reste que beaucoup disent que Button fait une erreur en se rapportant au fait qu'Heikki Kovalainen n'a jamais réussi à obtenir ne serait-ce qu'une fois une stratégie à son avantage au cours de la saison.

Kovalainen, voilà un nouveau pilote sur le marché qui aura bien des difficultés à retrouver un baquet honorable.