C'était attendu, le marché automobile américain n'est plus le premier de la planète. La Chine a connu une année 2009 exceptionnelle portée, comme un peu partout, par des incitations gouvernementales. Avec 13.6 millions d'unités, le marché (bus, camions, voitures) a augmenté de 46.2% contrairement à celui des USA qui avec 10.4 millions de voitures a atteint son plus bas niveau depuis 27 ans.

En Chine, si l'on reste concentré sur le seul marché voiture, on constate une hausse de 52.9% à 10.3 millions d'exemplaires avec une hausse de 88.7% en décembre. En novembre, la hausse était encore plus spectaculaire avec + 98.2% !

Ces chiffres impressionnants s'expliquent par les primes gouvernementales mais aussi par le fait que l'année 2008 s'était soldée par une croissance à un chiffre étonnamment timide.

Avec une population de plus d'1.3 milliard d'habitants, cette position de leader est tout sauf une surprise lorsque l'on sait que les USA ne peuvent compter que sur une population de 307 millions de personnes. Reste aussi à la Chine de bâtir de vrais constructeurs nationaux dont le badge signifiera enfin quelque chose à l'international ce qui est loin d'être le cas aujourd'hui.

via Reuters