Même si Ford maintient que l'annonce officielle ne sera faite que début 2008, le Birmingham Post bien informé a lâché le morceau: Jaguar et Land Rover passent sous commandement indien en devenant propriété de Tata !

Avec un chèque de presque 2 milliards de dollars, soit environ 1.4 milliards d'euros, Tata s'est payé 2 beaux fleurons de l'industrie automobile anglaise (même s'ils n'appartiennent plus aux anglais depuis longtemps) qui sont loins d'être végétatifs, en témoignent la XF et le Concept LRX.

13.320 employés voient donc leur patron changer de continent et même si la garantie de garder les sites de production en Angleterre a été donnée, les fêtes de fin d'année ne seront pas reposantes.

Tata entend développer ces marques en les diffusant sur bien d'autres marchés et les syndicats, comme les instances locales et même gouvernementales semblent rassurés sur le potentiel du constructeur indien. C'était en tout cas le meilleur choix pour Jaguar et Land Rover car les 2 autres prétendants étaient liés à des fonds d'investissements, ce que semblait vouloir fuir les dirigeants en place.

Ford avait payé Land Rover 2.4 milliards d'euros en 2000 et 2.2 milliards d'euros pour Jaguar en 1989.