La reprise d'Opel par Magna n'est pas totalement coulée dans le bronze puisque GM comme le gouvernement allemand ont déclaré qu'ils étaient toujours ouverts pour étudier d'autres propositions. Mais cela n'empêche pas Magna de peaufiner son dossier pour finaliser le protocole d'accord signé il y a quelques semaines.

L'associé de Magna est le constructeur russe GAZ qui, de par ses dettes, appartient à la banque Sberbank, réelle décisionnaire et financière de l'opération. Mais la banque russe a toujours dit qu'elle n'avait pas l'ambition de gérer Opel.

German Gref, le président de la banque a récemment déclaré qu'une alliance avec AvtoVaz dont Renault détient 25% est tout à fait possible et que vu la situation actuelle d'AvtoVaz, il n'est pas impossible que le constructeur soit entièrement cédé à Renault.

Bref, stratégiquement parlant, une association entre Renault, Opel, Lada et Gaz n'est pas complètement utopique et que, si tel était le cas, le volume de production atteint et le potentiel de l'association pourrait bien l'amener vers le peloton de tête des plus grands groupes automobiles de la planète.

AvtoVaz a pour l'instant démenti tout lien avec Magna et Opel

via Les Echos