Ce week-end, Stéphane Ortelli va prendre part à l’édition 2010 des 24 Heures de Spa-Francorchamps, une épreuve qu’il a remportée en 2003, à la surprise générale.


Samedi prochain, à 16 heures, Stéphane Ortelli va prendre le départ des 24 Heures de Spa 2010. Son arme ? Une Audi R8 LMS, engagée par le W Racing Team, concourrant en catégorie GT3. Sur le papier, la victoire ne semble pas jouable. Et pourtant, en 2003, le Monégasque réussit l’impossible : remporter le double tour d’horloge belge à bord d’une N-GT (ex-GT2), en venant à bout des surpuissantes GT (ex-GT1) censées être intouchables. Il disposait à l’époque d’une Porsche qu’il partageait avec Romain Dumas et Marc Lieb. Le pilote Oreca en championnat de France FFSAGT3 est donc bien placé pour savoir que tout est possible lors de cette épreuve.

« La plus grande course d’endurance au monde, c’est Le Mans, affirme le vainqueur de la classique mancelle en 1998. Mais la plus belle, c’est Spa ! Et je ne dis pas ça parce que je suis en Belgique, au sein d’une équipe belge, et avec des Belges pour équipiers. Spa, c’est une course au cours de laquelle tout peut arriver. Il y a d’abord le circuit, unique en son genre, qui reste pour moi le plus beau. Un circuit qui rend le pilotage difficile sur le plan physique, car on a peu d’endroits pour souffler. Si vous déboulez derrière une GT4 dans la montée de Kemmel, votre seul répit sur un tour disparaît. Ensuite, il y a la météo, qui fait assurément le charme de cette course prestigieuse à souhait. En fait, contrairement au Mans, il est possible de gagner Spa en pilotant une voiture moins rapide, comme je l’ai démontré en 2003 avec cette Porsche GT2 au beau milieu des GT1. Et puis, Spa est un circuit avec lequel j’ai une relation spéciale. Je m’y suis toujours bien comporté, que ce soit en GT ou en Porsche Supercup. Je suis donc extrêmement ravi d’être de retour pour ce double tour d‘horloge… »

Pour l’épauler à bord du bolide de la marque aux anneaux, le pilote de 40 ans pourra compter sur les Belges Kurt Mollekens (double vainqueur et tenant du titre), François Verbist et Stéphane Lémeret.

« En 2003, David avait battu Goliath, et je dois dire que c’était une belle histoire… belge, poursuit non sans humour Stéphane Ortelli. Le genre de truc inimaginable dans la Sarthe. Alors, pourquoi ne pas remettre le couvert cette année ? Mes équipiers connaissent parfaitement la piste, et l’Audi R8 LMS disposera du kit endurance, gage d’une plus grande fiabilité. Je suis très confiant. Il va de soi qu’en début de course, nous serons derrière les Porsche et BMW GT2, sans oublier la Ferrari de pointe. Mais Spa, c’est long, difficile, et tout peut arriver. Si on est devant dans la catégorie GT3, nous ne serons forcément pas loin du compte au général. L’incontestable point fort de cette édition 2010 est d’être plus ouverte que jamais. Franchement, j’ai hâte d’y être, d’autant que le Test-Day officiel s’est très bien déroulé pour nous… »

En effet, ce Test-Day a vu la voiture sœur, qui sera confiée ce week-end à Frank Stippler, Frank Biela, Grégory Franchi et Vincent Vosse, réaliser le meilleur temps des GT3, non sans devancer au passage quelques pensionnaires de la catégorie GT2.



En partenariat avec


Ortelli veut refaire le coup de 2003 à Spa