Véritable eldorado pour les constructeurs automobiles, l'Inde dispose d'un marché local au potentiel colossal. Il suffit d'ajouter à cela des perspectives attrayantes d'exportation à l'étranger pour comprendre l'intérêt que portent au pays les géants mondiaux de l'automobile.

Alors que Renault, Nissan et Mahindra prévoient la construction dans le sud du pays d'une usine pour novembre prochain, BMW vient pour sa part d'ouvrir officiellement sa première usine en Inde. Tout comme le trio évoqué auparavant, c'est à Madras que l'usine du constructeur allemand se situe, rejoignant ainsi celles de Ford et Hyundai déjà implantées dans la ville. Notons que cette inauguration étend le réseau de distribution de BMW, conformément à son plan d'expansion en Inde.

Pour le moment, le complexe ne produit que des Série 3 et des Série 5 destinées au marché national. Cependant, la marque aux hélices importe d'autres modèles comme les X3, X5 et Série 7. Pour information, cette usine dispose d'une surface de 89 000 m2 et emploie 120 personnes capables de produire 1700 véhicules par an. Le constructeur bavarois s'attaque ainsi à Mercedes, son concurrent direct, qui construit aussi des voitures sur place.

Mais tout va très bien pour ce dernier puisqu'il vient de passer la barre des 100 000 CLS vendues dans le monde. Vu le prix du coupé, Mercedes a sûrement apprécié. Néanmoins, il y a une contrepartie à cette réussite et les ventes de la Classe S s'en ressentent. Moins élégante et plus chère, celle-ci souffre en effet du succès de la CLS.