On peut être en grandes difficultés économiques tout en restant inventif et à la pointe de la technologie. Le groupe français le prouve avec pas moins de 1 347 brevets déposés en 2012. C'était déjà le cas l'an dernier puisque PSA occupait également la première place du classement avec 1 237 brevets. Les principales innovations déposées l'an dernier par le constructeur automobile sont un système d'hybridation air et la plate-forme modulaire EMP 2 (Efficient modular platform 2).

80 brevets ont été déposés pour le système d'hybridation baptisé « Hybrid Air ». Ici, on associe un moteur thermique à un stocker d'énergie sous forme pneumatique et on restitue cette énergie au moteur hydraulique. En phase de freinage, l'énergie est stockée en comprimant un gaz, en l'occurrence de l'azote, dans une bouteille. Lors d'une phase d'accélération, le gaz se détend, ce qui provoque le déplacement d'un fluide qui va entraîner un moteur hydraulique couplé au moteur à combustion. Sortie prévue en 2016.

En parallèle, 116 brevets ont été déposés pour la nouvelle plate-forme EMP 2. Cette nouvelle base de châssis permet de gagner 70 kg de masse et réduire de 22 % les émissions de CO2. Les premiers modèles à en bénéficier seront les remplaçantes du C4 Picasso et de la 308 avant d'être à terme étendu à 50 % de la production.