C'est un partenariat initié en 2002 qui pourrait prendre fin à l'horizon 2016. Principales raisons de la rupture, des technologies qui ne seraient plus compatibles, mais aussi l'alliance PSA/GM.

En effet, BMW a décidé de fabriquer des moteurs basés sur une cylindrée unitaire de 0.5 litre, qui sont destinés à équiper toute la (ou les) gamme(s) à venir, tandis que PSA développe un trois cylindres 1,2 l, atmosphérique et bientôt turbo, qui lui aussi prend peu à peu place sous le capot des nouveautés du groupe.

BMW et PSA main dans la main pour les petits moteurs essence, ce pourrait être fini dès 2016

De même, la future Mini, dont on aura un petit aperçu au salon de Francfort, sera dotée de moteurs essence et diesel maison.

Mais c'est aussi le partenariat PSA/GM qui précipiterait le divorce. "Depuis que PSA s'est lancé dans son alliance avec GM, les pistes que nous avions envisagées ensemble sont tombées. Les logiques industrielles sont devenues divergentes" a indiqué une source proche de BMW.

Du côté de PSA, on se borne à "ne pas commenter les rumeurs". "Rien ne dit qu'on va mettre fin à cette coopération" a indiqué à l'AFP le directeur des relations presse, Jean-Baptiste Thomas. Et il est pour lui prématuré, et en se basant sur des supputations, de parler du devenir de cette coopération.

Dans tous les cas, si cette rumeur s'avérait fondée, cela serait un gros coup dur pour La Française de Mécanique, l'usine française de Douvrin, qui fabrique les moteurs issus de ce partenariat. Depuis 2006, ce sont 3,1 millions de blocs qui sont sortis des chaînes pour alimenter celles des 2 constructeurs.