En 2014, PSA avait déjà renoué avec un résultat opérationnel courant positif annuel, mais son résultat net était encore dans le rouge, avec une perte de 555 millions d'euros contre -2,2 milliards en 2013. Nous étions alors au plus fort des difficultés financières du groupe. « Avec une marge opérationnelle de 5% pour la division automobile nous sommes à nouveau à parité avec nos concurrents » a commenté Carlos Tavares qui, aussitôt a précisé : « la partie n'est pas encore terminée ».

Ainsi, après une hausse de 4,3% à 2,9 millions de ses ventes de véhicules en 2014, le président du directoire de PSA prévoit une stabilité des ventes en volume cette année. Par ailleurs, le groupe tricolore vise un free cash flow de deux milliards d'euros sur la période 2015-2017 et une marge opérationnelle de 2% pour la division auto en 2018. Ces objectifs ont déjà été dépassés au premier semestre, mais le groupe préfère attendre avant de décréter son redressement achevé.

Les effets de changes et le ralentissement du marché automobile chinois montrent qu’il faut rester prudent alors que le groupe n'a pas donné d'autres objectifs que ceux de son plan stratégique à moyen terme. "Je suis prêt à parler avec tout le monde. Le point principal est que si je dois entrer en discussion avec quelqu'un, je veux être en forme" a insisté le patron sur un thème qui voudrait voir le lion en discussion très avancée avec l’Indien Tata.