En 2009, le PTS soufflera sa dixième bougie. Une édition qui restera dans les annales comme un tournant dans l’histoire de ce salon de la personnalisation automobile, tant les ambitions de ses organisateurs tranchent avec les années. Oubliez donc le tuning vulgaire, les hôtesses dénudées et les vendeurs aux étalages encombrés et bienvenue à une personnalisation emprunte de maturité, validée par les constructeurs et accompagnée de la fine fleur de la compétition automobile : le Paris Tuning Show devient le salon Personnalisation, Technologie et Sports Mécaniques.

Stigmatisés par les émissions de Jean-Luc Delarue, Confessions Intimes et autres Strip-Tease, les adeptes du tuning en France traînent derrière eux une image de beaufs faibles d’esprit volontiers portés sur la prise d’air choucroutée et le burn sur parking de supermarché. Evidemment, c’est parfois vrai comme le prouve notre très populaire saucisse du vendredi, mais étendre ces clichés à l’ensemble des amateurs de personnalisation automobile est comme assimiler systématiquement le fan de foot à un hooligan imbibé de bière. Ajoutez à ça une législation française pour le moins floue et parsemée de vides juridiques et il n’est finalement pas très étonnant que le tuning ait si mauvaise réputation.


PTS 2009 : un virage à négocier

Pourtant, la France ne manque pas d’amateurs si l’on en croit l’évolution des statistiques du PTS. De 40 000 visiteurs et 100 exposants en 1999, le salon a accueilli en 2008 130 000 visiteurs et 200 exposants au Parc des Expositions Paris le Bourget, devenant ainsi le 6ième salon annuel français en terme de fréquentation. Pourtant, cette année n’a pas été une bonne cuvée selon nous, comme le prouve notre article de l'époque que vous pourrez trouver ici, à cause notamment de réalisations présentes déjà trop connues et des nouveautés n'ayant rien de transcendant.

Heureusement pour 2009, Option Organisation a décidé de dépoussiérer son concept du PTS, et c’est plus un lavage à grandes eaux qu’un simple coup de chiffon. Car l’ambition est très grande et se résume en quelques mots: devenir l’équivalent d’un SEMA Show ou d’un Essen.