Ils sont députés, sénateurs, employés SNCF ou syndicaliste. Ils sont 365, et tous ont signé un appel à la révision du plan fret de la SNCF. Ce plan, intitulé « Schéma directeur pour un nouveau transport écologique de transport », n'a pour eux rien d'écologique et va à l'encontre des objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre prévu par le Grenelle de l'Environnement. Ils dénoncent « un contresens absolu à ce qu’il convient de mettre en œuvre pour relever le défi de la lutte contre le changement climatique et pour un réel aménagement du territoire ».


Réduction des trafics, abandon de la desserte de plusieurs territoires, réduction des moyens humains et matériels... les griefs énoncés face au plan fret annoncé par la SNCF sont nombreux. Les fédérations CGT et UNSA des cheminots, la FGTE-CFDT et l’IUT-CGT, la FNAUT, le Réseau Action Climat, France Nature environnement, Agir Pour l’Environnement, WWF, Les Amis de la Terre et le Comité de Liaison Energies Renouvelables réclament ainsi qu'un débat soit instauré ; plus de transparence, un véritable respect des objectifs de réduction de gaz à effet de serre du secteur des transports inscrits dans la loi Grenelle, un approfondissement des études carbone et leur mise à disposition et l’examen d’organisations nouvelles de la production SNCF en proximité pour donner de la pertinence économique aux convois font partie des principaux points soulevés par le texte.


Un plan fret pertinent, qui permettrait de faire passer les marchandises de la route au rail pour décongestionner le trafic et limiter les émissions de gaz à effet de serre, est réclamé depuis longtemps par les écologistes tant pour des raisons de protection de l'environnement que par souci de sécurité sur les routes.