Le Russe reconnaît que l’utilisation du F-duct en course n’est pas la plus simple. Mais il confie également que le gain de performance est important.


Vitaly Petrov (Renault), après avoir mis au défi par Eric Boullier de ramener des résultats, est entré plusieurs fois dans les points cet été. Toujours en retrait par rapport à Robert Kubica, le Russe continue de prendre ses marques. A Spa, il a pu tester la Renault R30 avec le F-duct, un système qui permet de gagner de la vitesse en ligne droite. Mais, pour cela, il faut que le pilote actionne un conduit d’air en bouchant un trou avec sa main, une manœuvre hautement délicate dans certaines enchainements !

Mais Vitaly Petrov affirme s’en être bien sorti. « Nous avons utilisé les essais du vendredi pour tout d’abord vérifier le fonctionnement du f-duct et ensuite pour nous entrainer à l’utiliser. Tout était OK d’entrée de jeu. Je n’ai rencontré aucune difficulté dans son utilisation, même dans Eau Rouge, où passer avec une seule main sur le volant était un vrai petit défi ! »

Avant Monza, le vice-champion de GP2 Series affirme que la R30 a gagné en performance à l’occasion du précédent rendez-vous, le Grand Prix de Belgique. « La voiture était agréable à piloter, elle était rapide en ligne droite grâce au f-duct et nous avions davantage d’appuis. L’amélioration était donc très sensible. »

A quelques jours du Grand Prix d’Italie, le natif de Vyborg confie son envie de courir de nouveau à Monza, où il a eu de bons résultats en GP2. « Monza est un très beau circuit avec des virages célèbres comme la Parabolica et les deux Lesmo. Ce qui est important, c’est de ne commettre aucune erreur. Le moindre écart peut coûter un dixième et cela veut dire qu’on peut perdre cinq places sur la grille, voire plus. Il sera intéressant d’y courir, j’ai hâte d’y être. »



En partenariat avec


Petrov : « Une main sur le volant, un défi »