Présenté sous forme de concept abouti au Mondial de Paris, le Peugeot 3008 sera dévoilé à Genève en mars prochain dans sa version définitive. Pour une commercialisation prévue au printemps. Ce concurrent des Renault Scenic, Citroën C4 Picasso et Nissan Qashqai est le tout premier monospace de la marque au Lion.

Ce mélange de monospace, de SUV et de 4x4 s’interposera dans le catalogue PSA entre le C4 Picasso et le Peugeot 4007. Son style embarrassé défraye déjà la chronique dans le microcosme automobile. Il faut bien préciser que l’allure du 2008 a été figée bien avant la promotion de Jean Pierre Ploué en tant que directeur du style PSA.

Le cahier des charges du projet T84 (3008) avait comme consigne de ne surtout pas marcher sur les plates bandes du C4 Picasso, dont il reprend la plateforme. Peugeot l’a respecté scrupuleusement en donnant au 3008 une allure de SUV plus baroudeuse avec une dimension plus…utilitaire (4,40 m x 1.83 m x 1.61 m).

Le monospace du Lion dispose de plusieurs cordes à son arc, puisqu’en fin d’année, Peugeot proposera une version rallongée, à 7 places, ainsi qu’une transmission 4x4, histoire d’attaquer frontalement (mais un peu tard) le Qashqai. Sans oublier, début 2011, une version Hybride.

Le ticket d’entrée pour ce gros lion devrait certainement avoisiner les 22 000 €.