La saison se prête à l’usage du cabriolet. Et dans le segment des compactes, deux acteurs de poids viennent d’être renouvelés. La Peugeot 308CC (n°1 français) et la Volkswagen Eos (n°1 étranger) s’affrontent aujourd’hui pour une place au soleil.

Sommaire
Un toit « dur » rétractable, 4 places et un diesel, voici le tiercé gagnant de la clientèle du cabriolet compact dans l’Hexagone. Leader des ventes en France dans sa catégorie, la 308 CC a profité du restylage de la famille 308 pour se relancer dans la course au titre. La face avant s’adoucit, le museau en pointe disparaît et le bouclier adopte des feux diurnes à LED. L’auto délaisse le registre « agressif » et s’inscrit dans une logique d’élégance. On ne peut pas en dire autant pour la partie arrière inchangée et malheureusement disproportionnée. Même constat pour les voies en retrait par rapport aux ailes élargies.
(3 videos)
(6 videos)


Moins audacieuse mais plus équilibrée en matière de style, la nouvelle Volkswagen Eos s’affirme comme sa principale concurrente étrangère. Volkswagen poursuit ici l’harmonisation de sa gamme. Le cabriolet allemand adopte la classique calandre en ligne apparue sur la Golf en 2008 et reçoit également des feux diurnes à LED (cette fois-ci en option). Moins glamour que son prédécesseur, le CC de Wolfsburg a le mérite de rester sobre et harmonieux face à la féline.
L’intérieur de l’Eos, lui, n’a fait l’objet d’aucune évolution. C’est d’ailleurs bien dommage à en juger par la tristesse de ce dernier. Les rares nouveautés concernent les habillages de portes et l’apparition d’un cuir « Cool Leather » qui limite les brulures au fessier par grand soleil. La finition reste sérieuse et les matériaux de bonne facture. L’habitacle de la 308 CC nous a semblé plus attrayant. Le dessin de la planche de bord, les matériaux et la finition figurent, selon nous, un cran au dessus de l’Eos.


Compte tenu de ses dimensions réduites (4,42), l’Eos conserve une habitabilité record aux places arrière. Notamment en ce qui concerne l’espace aux jambes. Le faible encombrement du toit rétractable permet en effet de proposer une habitabilité suffisante pour quatre passagers. La 308 CC (4,44m), s’illustre quant à elle, par un espace plus généreux aux épaules et un volume de coffre supérieur. Comptez 403 litres au maximum pour la française contre 380 litres pour l’allemande.


Pour ce qui est du toit, Volkswagen conserve son leadership en restant le seul à proposer 3 configurations pour son cabriolet. Coupé, toit ouvrant et cabriolet. Le toit s’occulte en 25 secondes mais toujours à l’arrêt. A l’inverse de sa concurrente qui autorise une ouverture ou une fermeture en roulant (jusqu’à une certaine vitesse).
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
Je deteste les CC c'est moche, lourd et en plus du mazout décapoté non merci, je prefere m'acheter une bete de somme Sandero DCI pour aller bosser sans crainte de la ville ou du cout d'utilisation et me prendre une belle MX5 pour les week end, avec un vrai comportement sportif, un vrai moteur et un vrai plaisir de conduite.
Par Anonyme
oh que c'est sympa des cabriolets en diesel! NON JE DECONNE!
Par Anonyme
Même si le diesel va sûrement conditionner la majorité des ventes sur ces voitures, il est quand même regrettable que vous ayez occulté les moteurs essences. Un cabriolet étant principalement une voiture plaisir, la question de ce type de motorisation doit se poser.
Par §612878yF
Quand j'entends dans la vidéo que le pratique passe avant l'ésthétique dans un cabriolet ça me fait doucement rigoler ! Quand vous voulez de la place, vous prenez certainement pas un cabriolet et quand vous prenez un cabriolet, ce n'est pas non plus pour sa place mais le plaisir qu'il dégage ! Je vais vous montrer comment se serait passer le calcul des points si ces deux journalistes avaient été plus objectifs :
Design VW : 1 / 308cc : 0 (plus homogène là on est d'accord)
Habitacle VW: 1 / 308cc : 0 (la VW trouve un meilleur compromis entre l'espace réserver au passagers et le coffre avec de la place pour 4 adultes et seulement 20 litres de moins que la Peugeot malgrè son gros arrière-train, le volume est donc très correct et proche de la 308cc)
Route VW : 1 / 308cc : 1 (là on est d'accord, c'est une question de style de conduite)
Budget VW : 1 / 308cc :0 (c'est le prix a payé pour une meilleur qualité de fabrication et en plus les consommations sont inférieurs d'un litres, l'eos finit donc par être rentabilisée et en plus vous n'avez pas tout les problèmes de fiabilité de Peugeot...)
Résultat : VW=4 308cc=1. Victoire objective et sans appel.
Par Anonyme
Bataille, faudrait passer chez Audika si t'entends même plus les castagnettes du diesel, qaunt à l'odeur, n'en parlons pas...
Par Anonyme
12h23 Paye les options sur l'eos avant de comparer les prix stp: 308:1 eos:0
Habitabilité 308:1 VW:0 la 308 a un plus grand coffre et plus de place pour les passagers!
Qualité de finition 308:1 Eos:1 Eos un pouillème mieux fini mais quelle tristesse!
Par Anonyme
Et je rajoute: le design ça dépend des goûts et des couleurs donc égalité (moi par exemple je ne supporte plus ce design fadasse de la vw)
Par Anonyme
Moi ce qui me choque c'est qu'un critère rentre deux foi en compte dans le tableau de récap': le volume du coffre, dans "volume de chargement" et dans "praticité" ! Et hop deux points gratuits pour la française, comme c'est bizarre ! :S
Par Anonyme
+1 avec "anonyme 29 juin 2011 13h32" et "anonyme 29 juin 2011 13h34".
Par Anonyme
@612scaglietti : c'est 200 litres de plus en chargement de coffre .
Comme tu dis, tu ne prends pas un cabriolet quand tu veux de la place, donc ça reste à moderer, dans ce cas les griefs vis a vis des places arrières de la 308 ...
Cependant, il est vrai que le comparateur n'est pas des plus objectifs, l'éos aurait paru bien moins fade à l'oeil si elle etait noire, tout comme cette arriere massif "gommé" par le rouge (qui absorbe la disgrace des feux arrieres)
Quoi qu'il en soit, a 30k€, je m'achete pas un cab ^^
Déposer un commentaire