Citroën a ses DS, Peugeot aura ses "hors série". Avec l'arrivée en concession de RCZ, Peugeot dévoile sa stratégie sur le haut de gamme. RCZ, élu "plus belle de l'année", est le premier véhicule de la gamme à s'affranchir de la règle de la dénomination numérique à zéro central et loin d'être un cas isolé, il est le premier d'une gamme haute inaugurée ici, qui comprendra d'autres véhicules dans un très proche avenir. Peugeot les annonce d'ores et déjà en ces termes : "RCZ est le premier véhicule « hors série », de la gamme Peugeot. Elle sera suivie par d’autres modèles dans les années à venir, tous distinctifs, avec une identité propre, un parti pris fort, et porteurs de sensations nouvelles." Selon Autocar, le prochain véhicule de cette gamme "hors série" sera la version break de la 508 (qui ne devrait donc pas porter ce nom) puis un troisième véhicule, inconnu pour l'instant, dont la sortie est annoncée pour 2012.

Quant à RCZ, il est disponible dès ce début de printemps (qui vient) pendant que dans le même temps, les acheteurs de la version spéciale de lancement « Limited Edition » répliquée à seulement 200 exemplaires commencent à être livrés. RCZ est fabriqué chez Magna Steyr à Graz en Autriche, ses tarifs débutent à 27.400 euros.

RCZ est disponible en début de carrière avec 2 moteurs (1.6 l THP 115 kW 156 ch Euro 5, 240 Nm, CO2 155 g/km et 2.0 l HDi FAP 120 kW 163 ch Euro 5, 340 Nm, CO2 : 139 gr/km) en boîte manuelle. Dès l'été, la boîte de vitesse automatique sera disponible sur le moteur 1.6l THP (168 gr CO2/km) mais le plus intéressant sera l'arrivée au catalogue de la version 1.6l THP 200ch et 275 Nm de couple (159 gr CO2/km) doté d'une barre anti-rapprochement qui en dit long sur son potentiel.

Pour l'occasion, une nouvelle série de photos est publiée. Cela se passe dans le portfolio.