Ce n'est pas à proprement parler une étude au-dessus de tout soupçon, mais en ces temps difficiles, ça fait du bien quand même. Selon un sondage recueillant les sentiments des lecteurs des revues du groupe Motor Presse, l'image de Peugeot connaît une certaine embellie. Même si tout n'est pas parfait, tandis que Renault et Citroën sont à la traîne.


Ceci dit, ce sont tout de même 208 900 lecteurs dont 14 900 en France des revues du groupe qui ont été mobilisés pour la cause. Avec, notamment, ces résultats : 27 % des lecteurs français de l'Automobile Magazine ont cité Peugeot à la suggestion ''J'aime la marque'' contre 19 % l'an dernier, 15 % l'ont mentionné sur le thème de la fiabilité (11 % l'an passé) et 26 % sur celui du rapport qualité-prix (18 % auparavant). Les propriétaires d'une Peugeot sont encore plus enthousiastes dans leurs avis, avec des scores respectifs de 58 % (+10 %), 33 % (+ 9%) et 48 % (+ 10%).


Une tendance positive que l'on pourrait presque considérer comme de l'empathie au vue du feuilleton écoulé sur la restructuration du capital du lion. Car si le blason de Sochaux retrouve un certain éclat dans l'hexagone, il est plutôt terne dans le reste de l'Europe et du monde, l'étude plaçant Peugeot, comme d'ailleurs ses compatriotes Citroën et Renault au bas de l'échelle de la fiabilité. Il est jusqu'à la Chine et le Brésil pour en douter. Des marchés émergents, ce qui peut être gênant dans la conquête indispensable de nouveaux territoires.