L'Audi R8 est une sportive très bien née. Toutefois ses manières peuvent être jugées trop policées pour pouvoir prétendre rivaliser avec ses concurrentes les plus aiguisées. C'est dans cette optique que la R8 GT a été développée, avec plus de puissance et moins de poids.

La GT est une série limitée à 333 exemplaires. Utilisant la R8 V10 comme base elle profite d'une puissance de 560 ch (contre 525 ch pour la version classique) pour un couple de 540 Nm. Une cavalerie qui passe au sol via les 4 roues motrices et la boîte R Tronic 6 rapports. Au niveau des performances elle pointe à 320 km/h, franchit le 0 à 100 km/h en 3,6 secondes et le 0 à 200 km/h en 10,8 secondes.

Audi annonce un gain de 100 kilos sur la balance. Pour en arriver là, un régime drastique a été opéré. La carrosserie reçoit des éléments en fibre de carbone, un pare-brise plus fin, et une lunette arrière en polycarbonate. Le freinage céramique contribuent également à ce gain de poids, mais il améliore surtout les qualités dynamiques du coupé allemand, à l'image de l'abaissement de 10 mm de la hauteur de caisse, de la géométrie plus typée, ou encore de la suspension spécifique. Les pneus semi-slicks se chargent de lui offrir une adhérence de sangsue.