Citroën possède un passé exceptionnel, il suffit pour cela de se pencher sur quelques modèles emblématiques comme la Traction Avant ou encore la DS, véritable révolution dans le monde automobile à l'époque. Cette dernière a d'ailleurs laissé une grosse empreinte sur le dessin de la SM, présentée au salon de Genève en 1970 par Citroën qui avance alors une auto officialisée comme rapide, confortable, technologique et en avance sur son temps.


Il faut dire que la fiche technique était plutôt flatteuse pour l'époque. D'entrée, on note le design très particulier, avec notamment les phares cachés sous une paroi en plexiglas (six phares à correction automatique), ce qui permet d'obtenir un Cx extrêmement avantageux. Sous le capot, les premières séries (Type SB) avaient droit aux carburateurs Weber pour la partie admission du V6 Maserati développé par le célèbre ingénieur Giulio Alfieri. En 1972, l'injection Bosch débarque sur le V6 et fait passer la puissance de 170 ch à 178 ch tout en baissant un peu les consommations, gargantuesques sur ce type d'engin.


Véritable collector de l'histoire de Citroën, la SM garde aujourd'hui une cote soutenue en occasion avec des modèles en parfait état dépassant allègrement les 20 000 euros.