La photo du jour de ce jeudi 22 janvier est tout simplement mythique et la scène qui entoure l'italienne qui fait l'objet de cet article met parfaitement en valeur cette berlinette. Lancée en 1964 au salon de Paris, la Ferrari 275 succède alors à celle qui est peut-être aujourd'hui l'une des plus adulées en collection, la 250. Carrossée par Pininfarina, la 275 a été déclinée en plusieurs versions durant sa carrière longue de quatre ans et forte de près de 1000 exemplaires.


Comme pour la 250, le « 275 » signifie ici la cylindrée unitaire. Nous sommes toujours sur le mythique V12 Ferrari (dont les origines remontent tout de même à 1947), qui cumule sur la 275 une cylindrée de 3.3. Avec les trois carburateurs Weber double corps, la 275 développe une puissance de 280 ch.


L'élégance de la 275 fait encore aujourd'hui son succès auprès des (riches) acheteurs et cette 275 était une véritable première pour Ferrari qui lançait alors une auto avec une transmission de type « transaxle », ce qui signifie que la boîte à cinq rapports est non pas contre le moteur, mais accolée au différentiel sur l'essieu arrière. Pour le reste, la 275 est une œuvre de modernité pour l'époque avec quatre suspensions (réglables) indépendantes avec un système de double triangulation.


Déjà mythique par le nom, la 275 a en plus eu quelques grands propriétaires comme Steve Mcqueen, entre autres.