Notre photo du jour concerne un exemplaire de la 312 F1, qui a marqué la fin des années 60 en compétition chez Ferrari au plus haut niveau. Les superbes photos ramenées par Eddy Clio du circuit belge de Spa-Francorchamps nous permettent de comprendre un peu mieux ce qu'était la Formule 1 il y a plus de quarante ans, et le moins que l'on puisse dire est que les choses ont bien changé !


Cette 312 F1 date précisément de 1967 et a droit au V12 3.0 à 60° développant 390 ch à 10 000 tr/mn. Ce bloc est associé à deux arbres à cames par rangée de cylindres et une injection indirecte Lucas, et que dire du système d'échappement, une œuvre d'art à lui tout seul ! Pour clore la partie mécanique, précisons que ce V12 est associé à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports (avec marche arrière, s'il vous plaît). Les puissances des 312 ont évolué au cours des quatre années de production pour dépasser allègrement les 400 ch, autant dire que pour un poids tournant autour des 500 kg, les performances sont toujours aujourd'hui dantesques, sans parler des sensations que l'engin doit procurer.


La 312 F1 de 1967 restera la dernière Ferrari à ne pas avoir d'aileron, puisque cet ajout sera introduit l'année suivante chez le cheval cabré en compétition.