Le sujet de notre photo du jour me laisse perplexe... La F355 est l'une mes voitures préférées, toutes générations d'autos confondues. Son style, sa ligne, son moteur, son exclusivité... qu'y a-t-il à jeter, honnêtement ?

J'ai pu tester pour vous la version GTS, et je dois avouer que ce fût l'un de mes plus beaux essais. Pourtant, j'ai énormément de mal avec la version Spider. Autant j'adore la Berlinetta, autant j'idolâtre la GTS, autant la Spider... me déplait beaucoup.

Je pense que la F355 n'aurais jamais du être destinée à finir totalement ouverte car je trouve que ceci ne lui va pas du tout.

Question de goût me direz-vous, et avis totalement subjectif... Mais observez de près les 3 versions, et dites-moi honnêtement si la magie opère autant entre les 2 versions que je préfère, et cette Spider !

Bon, on ne va pas rester sur une fausse note, et on va rappeler quelques unes de ses meilleures caractéristiques. Son V8 de 3,5 litres de cylindrée, et à 5 soupapes par cylindre (d'où le 355) était une merveille d'ingénierie à l'époque. Entre les soupapes refroidies au sodium et sa boîte séquentielle F1 (aujourd'hui on la trouverait atrocement lente), c'était un réel bijou.

Et surtout, quel caractère moteur ! A côté, une F430 paraît fade. Attention, je ne dis pas qu'on s'ennuie à bord d'une F430, mais le moteur de cette dernière est presque trop policé. Ça monte dans les tours très fort, de manière linéaire, et ça finit en apothéose.

Sur le V8 de la 355, ça démarre doucement, et progressivement, la mélodie change de manière très subtile, la puissance, elle, arrive de manière assez brutale et évolue jusqu'à 8500 tours. C'est moins efficace, mais croyez-moi, c'est drôlement plus excitant.