Plus de 18 ans après sa sortie, la F355 GTS bénéficie d’une cote d’amour intacte ! Quelle est la recette de son succès ? Nous allons tenter de le savoir immédiatement. On fera ensuite un petit interlude sur sa boîte mécanique et son rôle dans le plaisir de conduite. Enfin, on parlera du sujet qui fâche (ou pas), le volet financier ! Mais avant de traiter ces basses considérations économiques, place au plaisir !

Comment peut-on résumer le pouvoir d’attraction de la F355 GTS ? Simple, on demande à notre propriétaire du jour, pseudonommé Charly, la raison pour laquelle il a décidé de mettre sa belle italienne en vente. Après quelques secondes d’hésitation, il se retourne vers sa Ferrari, et me dit :
« Honnêtement, je n’ai aucune raison objective de la vendre, c’est vraiment parce que j’ai des envies de F430. La F355, c’était réellement un rêve de gosse. Sa ligne est sublime, la position de conduite, la boîte de vitesses, le moteur, le comportement, les détails… Quoi qu'il advienne, si je m'en sépare, je sais déjà que je vais regretter car cette voiture est, pour résumer, extrêmement addictive.»
On n’en doute pas un seul instant, mais le mieux est de le vérifier nous-mêmes par acquis de conscience, qu’en pensez-vous ?
Caradisiac a aimé
- Par quoi on commence ?
- - La ligne
- - Le moteur
- - Le nom
- - La sonorité
- - Les performances
- - La direction
- - Le levier de vitesses et son maniement
- - La face avant
- - Le profil
- - L'arrière
- - La boîte de vitesses vue de derrière
- - Les rétros
- - Les ouvertures de porte dans les ailes
- - etc.
- - etc.
- - ...
Caradisiac n'a pas aimé
- Alors attendez...
- - La qualité des plastiques des commandes de chauffage ?
- - La clé, pas assez stylisée
- - Non, là, je cale...
Déposer un commentaire
Lire les commentaires
Alerte de modération
Alerte de modération
Par Anonyme
J'aime !!

Par Anonyme
Raaaah lovely!
Selon moi LA dernière des Ferrari aux courbes dictées par le style et non par l'aérodynamique.
Veinard! Je vous hais! na! ;)
Par §cap782sk
Je me souviens encore de l article il y a déjà 17 ans!!
Bielle en titane..5 soupapes par cylindre !!!
Jantes en magnésium ..ouah c était déjà une sacrée avancée pour l époque ...et sa ligne ..vraiment réussi par le maître pininfarina :-)))
390 bourrin ..bien très bien ^^
quelque temps plus tard ..la première boite F1 séquentiel fut montée sur ce modèle !!
Inédit pour l époque ..de la sience fiction:-))
Par §mcl818lO
Super, dommage que Ferrari n'est pas garder la carrosserie GTS sur ces modèles V8 arrière quoique la 458 spider en est très proche.Enfin, j'adore la 355 même qu'elle soit plus vieille que moi!
Par Anonyme
Corrigez votre article, sur la 355, comme sur toutes les sportives de production, il ne s'agit pas de boites séquentielles, mais de "simples" boites manuelles robotisées. La boite séquentielle est une technologie différente, utilisée en sport auto.
Je reste persuade que les boites a double embrayage gomment les sensations, et rendent les accélérations fichtrement linéaires. Vous dites que cela est indispensable pour exploiter une 458 ou une GTR, soit. Mais pour faire la route aux 17 virages (ou autres promenades dominicales), pensez-vous que c'est le top ?
Par Anonyme
Une petite vidéo et cet article aurait été le meilleur du mois !
Par Anonyme
Ah, et je rajoute a mon commentaire ci-dessus : merci pour cet essai ! Ca fait sacrement envie d'investir et ça nous change des Twizy et autres tas de merde...
Par Anonyme
Cette F355, est un rêve de gosse, et une des plus belles Ferrari, pour ma part. Encore aujourd'hui, elle est tout simplement sublime. Mon seul regret concerne le volant-airbag très disgracieux par rapport aux restes... Bref, un petit détail. Gip
Par Anonyme
"Je reste persuade que les boites a double embrayage gomment les sensations, et rendent les accélérations fichtrement linéaires."
Ouais ouais, essaye une Gallardo (par exemple) en mode sport, et tu verra si l'accélération est "linéaire". Ca te mets juste un gros coup de latte à chaque passage de rapport...
Par §pro347de
Bien d'accord avec Charlie!
Ce n'était pas un "rêve" de gosse de pouvoir rouler un jour dans une 355, mais ce fut le cas et j'y reconnais le fait que l'auto, malgré les années qui s'accumulent, possède un fort pouvoir d'addiction et me fait plus vibrer que certaines nouvelles supercar, GT et j'en passe.
Tout comme Charly nous nous en sommes séparé il y a peu, mais je pense que pour ceux qui aime Ferrari et qui n'ont pas une bourse illimité la 355 est un bon parti. Moins coupe gorge financièrement que certaines de ses cousines.
Déposer un commentaire