Ferrari a été actif cette année avec la relève de la 458. Le coupé italien a ravi ses fans mais aussi et surtout ses acheteurs par sa fougue et son V8 à hautes envolées lyriques, le tout saupoudré d'une version Speciale (en coupé et cabriolet « Aperta ») d'un plaisir sans fin. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, mais chez Ferrari, une bonne chose est vite remplacée par une entité encore meilleure.


Ainsi, la 458 tire sa révérence et la 488 GTB prend sa place au catalogue de Ferrari. L'auto, présentée sous sa forme originale de coupé à Genève puis en découvrable Spider un peu plus tard, ne change pas la philosophie de base : des lignes acérées, un V8 en position centrale arrière et des performances démoniaques.


Si la recette ne change guère en apparence, un « petit » détail vient toutefois grandement modifier la configuration mécanique : l'apparition du turbo ! Oublié sur le V8 depuis les 288 GTO et F40, la suralimentation semble être la nouvelle voie définitive pour Ferrari sur le V8. Mais avec 670 ch, qui s'en plaindra...