Le passé de Ferrari est glorieux est il est bien compliqué de devoir faire un choix unique parmi les productions d'antan du cheval cabré tant elles sont nombreuses, variées et intéressantes. Notre auto du jour pourrait faire partie des meilleures productions de Maranello. La 512 Boxer Berlinetta est une première pour Ferrari qui se lance dans les années 70 dans le moteur Boxer (qui est un douze cylindres à plat, et pas un vrai Boxer).


Avec 5 litres de cylindrée (d'où le nom d'ailleurs, « 5 » pour la cylindrée et « 12 » pour le nombre de cylindres), la BB 512i fait appel comme vous pouvez le remarquer à l'injection mécanique Bosch en lieu et place des carburateurs, et la réponse est plus que savoureuse : 340 ch (perte de 40 ch par rapport à la 365 GT4, à cause notamment des normes antipollution), et des performances de premier ordre pour une auto au look ravageur et à la sonorité atypique, pour ceux qui ont eu le plaisir d'entendre chanter ce douze cylindres inédit dans l'histoire de Ferrari.


Aujourd'hui, la 512 garde une cote soutenue et reste une valeur « refuge » chez les anciennes Ferrari. En tout cas, une chose est sûre, si je devais faire un Top 3 des Ferrari anciennes les plus attirantes, elle en ferait définitivement partie !