Pour vous fêter un Joyeux Noël à notre façon, une photo du jour un peu spéciale !

Avec la GT, Citroën nous prouve que la frontière entre réalité et virtuel n'a jamais été aussi fine et impalpable. Qui aurait cru qu'un constructeur à l'image presque rigide et rangée se lance dans un projet aussi innovant et décalé?

Marque à la recherche d'un public plus dynamique, ce concept-car est un formidable vecteur de communication initialement conçu pour figurer de manière virtuelle dans le nouveau volet du jeu incontournable Gran Turismo.

La version réelle fut développée en temps record, seulement 8 mois se sont écoulés entre la validation du projet et sa présentation officielle au Mondial de l'auto. Il s'agissait d'une volonté délibérée d'associer le rêve à la réalité, mais aussi dans une soucis de crédibilité de la simulation de conduite. Bien plus qu'une auto de salon destinée à évoluer sur la moquette des salons, la GT roule réellement (avec parcimonie certes) et fait entendre sa voie avec une allégresse communicative.

Car si la version virtuelle bénéficie d'une motorisation écologique (pile à hydrogène) d'une puissance de 490 kw, soit 646 chevaux, la version réelle bénéficie d'un traitement bien plus alléchant pour nous autres avides d'asphalte et de gomme brulée avec un V8 essence de 640 chevaux dont on ne connait malheureusement pas l'origine.

Bien évidement les performances ne sont pas l'objectif premier puisque si l'auto virtuelle annonce une vitesse maximale théorique de 330 km/h elle n'a en réalité jamais dépassé les 180 km/h.