Le lancement de la Jaguar XJ220 fut une étape assez incroyable dans l'histoire de la marque puisque cet événement marquait l'entrée du félin dans l'arène des supercars avec classe et panache.

Annoncée pour être commercialisée avec un V12, les ingénieurs en charge du projet furent dans l'obligation de faire marche arrière en raison du poids définitivement trop important de ce bloc. La motorisation choisie fut un V6 biturbo assez compact de 3,5l qui annonçait 549 chevaux. Sa vitesse de pointe annoncée de 350 km/h ne fut jamais atteinte par les modèles de série qui dépassaient tout juste 340 km/h et seules les versions décatalysées arrivaient à passer cette barre symbolique.

Mais elle doit surtout sa réputation à des lignes qui sont d'une fluidité étonnante contrastant avec l'agressivité clairement affichée de ses concurrentes de l'époque, avec des proportions impressionnantes : 4,93 m de long, 2,22 m de large et surtout 1,10 m de haut !

Son poids relativement correcte de 1470 kilos pour une auto de ce calibre s'explique par l'utilisation de matériaux composites et d'aluminium. Son habitable relativement lumineux grâce à son toit en verre offre une ambiance toute particulière ou se mêle le savoir faire Jaguar et l'ergonomie d'une voiture d'exception.