Aujourd'hui une auto pour le moins étonnante et très rare. Une Mercedes SLR Stirling Moss, un collector fabriqué à 75 exemplaires clôturant la carrière controversée de la supercar allemande et portant le nom du pilote ayant remporté les Mille Miglia en 1955 au volant dune Mercedes SLR 300.

Contrairement à Jean Claude Duss, elle mise tout sur son physique avec des lignes complètement ébouriffantes directement inspirées des voitures de course d'antan. Tout logiquement ses courbes sont épurées avec comme modification majeure la suppression du pare brise. Un choix idéologique tranché rappelant bien évidement le Spider Renault. La « Moss » bénéficie en outre d'un gain de pratiquement 200 kilos sur la balance.

D'un point de vue mécanique, le V8 compresseur développe la puissance de 650 chevaux lui permettant d'atteindre la vitesse maximale de 350 km/h, de franchir le 0 à 100 km/h en 3,5 secondes, et le 0 à 300 km/h en 26 secondes.

Un concept tordant le cou aux idées reçues qui voudraient nous faire croire que la SLR n'est qu'une supercars de footballeur. Si elle n'a probablement pas les arguments dynamiques pour rivaliser avec Porsche et Ferrari, du côté de l'exclusivité elle enterre la concurrence.