La Porsche 911 Turbo est une icône, pour tout ce qu'elle représente sur le plan symbolique dans le monde des sportives.

La version 3,3l, arrivant après la 3l, est avant tout connue pour ses manières virulentes, et l'impétuosité de sa mécanique. Sous son gros aileron sommeille un flat 6 refroidit par air et gavé par un turbo KKK. Au final il développe une puissance de 300 chevaux, et se voit associé à une transmission 4 rapports. Une solution technique qui peut faire sourire aujourd'hui mais ne l'empêchant pas de signer des chronos retentissants en pointant à 260 km/h, tout en franchissant la barre du 1000 mètres départ/arrêté en 24,2 secondes.

Véritable sportive à l'ancienne dotée d'un caractère on/off, ses qualités dynamique en sont fortement affectées. Non pas que cette 911 soit une auto inefficace, loin de la, mais elle demande d'être domptée, et surtout appréhendée avec parcimonie. Une fois le mode d'emploi assimilé elle se montre précise et incisive et offre un freinage à la hauteur de ses performances.

Ses lignes demeurent une réussite indéniable grâce à la largeur de ses ailes, l'harmonie de ses courbes et le sentiment de puissance générale qu'elle dégage. Sa côte élevée sur le marché de l'occasion est parfaitement justifiée et devrait continuer à monter petit à petit...