La semaine de la photo du jour continue avec l'une des Lamborghini les plus emblématiques de l'histoire, la fameuse Miura, qui plus est dans une couleur pour le moins improbable.

La Miura est avant tout connue pour ses magnifiques lignes. Présentée au Salon de Genève 1966, elle subjugua l'assemblée par son agressivité et son élégance. Une réussite signée Marcello Gandini qui venait de prendre les fonctions de responsable du design dans la célèbre maison Bertone. Il avait alors comme mission de faire une auto avec un excellent coefficient de pénétration dans l'air, et une bonne accessibilité aux organes mécaniques.

Afin d'avoir une mécanique en rapport avec ses lignes, elle se dote d'un bloc V12 développant une puissance de 350 chevaux. Une cavalerie qui lui permettait d'être la voiture de tourisme la plus rapide du monde avec une vitesse de pointe de 280 km/h. Les versions P400 S et P400 SV offraient des gains de puissance avec respectivement 370 et 385 chevaux.

Au niveau du comportement routier et de l'exploitabilité, elle a toujours été une référence en raison notamment d'un poids relativement correct de 980 kilos et d'un centre de gravité très bas. Même si certaines solutions techniques peuvent sembler légères au regard du potentiel mécanique, à l'image des pneus en 15 pouces.